7 au 9 mars, 2018
Hôtel Bonaventure

Lignes directrices des propositions

Nous faisons de notre mieux afin d'équilibrer le contenu. Nous attendons des conférenciers avec connaissances, expérience et attitude conforme à une conférence multi-technologique.
 Version courte: Conaissez votre sujet. Ayez de l'expérience de conférencier. Respectez les autres technologies. Soumtettez de nombreuses propositions, autant originales que communes. Ne soumettez des sujets trop étroits. Relisez-vous. Dites aux participants pourquoi le sujet est utile.

Qualifications

Nous nous attendons à ce que vous sachiez de quoi vous parlez, préférons que vous ayez de l'expérience à présenter et que vous adoptiez une bonne attitude.

Connaissances

Nous nous efforçons à apporter le contenu le plus utile pour nos visiteurs. Il est important que vous soyez familier avec le sujet et ayez de l'expérience réelle avec celui-ci. Vous devez savoir de quoi vous parlez.

ConFoo est une organisation sans but lucratif. Chaque conférencier engendre plusieurs frais et nous pouvons n'en accepter qu'un seul pour une présentation donnée. Il va de soi que nos conférenciers doivent avoir un niveau acceptable de français ou anglais parlé.

Expérience

Nous préférons des conférenciers avec une expérience d'orateur quelconque. Nous comptons que vous ayez déjà pratiqué à un niveau local, tel un groupe d'utilisateurs. Veuillez ajouter des liens vers quelques diapositives dans les commentaires. Nous devons faire des recherches sur tous nos conférenciers, alors donnez-nous un coup de main.

Attitude

Les valuers fondamentales de ConFoo incluent la collaboration entre les technologies. Il est important que nos conférenciers respectent les technologies concurrentes. Également, les conférenciers devraient se concentrer sur l'enseignement des solutions et éviter une attitude de type "bashing".

Choix des sujets

Soumettez plusieurs sujets même si vous avez de la compétition. Une présentation pertinente n'est jamais trop ancienne. Essayez de trouver des sujets pas trop pointus.

Sujets multiples

L'an dernier, nous avons choisi environ une soumission sur trois. Créer un mélange de contenu équilibré est très difficile. Nous recommandons donc de soumettre plus d'un sujet. Aussi, essayez des sujets pas trop similaires. Si vous avez besoin de transport et/ou de l'hébérgement, nous vous demanderons probablement de présenter deux sujets, alors donnez nous des choix.

Répetition

De nouveaux développeurs arrivent constamment sur le marché qui n'ont jamais entendu parler de quelque chose de simple, alors ça fait du sens de répeter certains sujets, même si cela a été dir durant les 10 dernières années. Aimerez-vous que la prochaine génération le sache?

Compétition

Disons qu'un conférencier reconnu mondialement a soumis un sujet que vous aviez en tête. Peut-être des contraintes nous empêcheront de le sélectionner. Essayez tout de même. Rappelez-vous: nous aimons les vieux amis, mais on apprécie voir de nouveaux visages également.

Pas trop pointu

Puisque les visiteurs de ConFoo doivent rater neuf présentation pour voir la vôtre, c'est une bonne idée de ne pas être trop pointu. Par exemple, si vous présentez un framework dans un langage, ne vous concentrez pas sur un composant seulement. De telles présentations sont généralement vides. Les visiteurs apprécient aussi quelques présentations indépendantes de la technologie dans leur horaire.

Écrire la proposition

Titre

Trouvez un bon équilibre entre la fonction et l'originalité.

Le titre doit être descriptif et représentatif du sujet principal abordé. C'est bien d'être original, mais les visiteurs viennent à la conférence pour apprendre et préfèrent ne pas avoir à deviner le contenu de la présentation. Aussi, essayez de le garder assez court.

Résumé

Affirmez clairement le sujet, les aspects couverts et la valeur de la présentation aux visiteurs..

Vous écrirez un résumé (450 caractères, à peu près 6 phrases). Veuillez ne pas utiliser de listes à puces dans le résumé car celui-ci sera utilisé dans le matériel imprimé où l'espace est très limité.

Assurez-vous que les visiteurs comprennent d'après votre résumé de quoi vous parlerez lors de la présentation. Les "teasers" ne marchent pas bien dans de telles conférences. Les visiteurs veulent aussi savoir quel angle ou aspects du sujets vous aborderez. Ceci est aussi utile pour évaluer le chevauchement avec des propositions

Les visiteurs doivent obtenir de la valeur d'une présentation. Ils ne viennent pas pour écouter les gens parler, mais pour apprendre de leur expérience et appliquer ces connaissances dans leur travail. Soyez clair sur la valeur qu'ils obtiendront.

Aussi, les visiteurs font attention à l'écriture. Nous aussi. Veullez relire vos propositions avant de les soumettre.

Montréal 2018 sponsored by

Devenir commanditaire