March 10-12, 2010
Montreal, Canada

30 bases de données, il y en a une pour vous !

La base de données parfaite n'existe pas. Chaque problème sera mieux géré soit par une base de données relationnelle, orientée colonne, XML, orientée document, clef-valeur ou encore sémantique.

Même en se limitant aux logiciels libres, il y a plus de 30 produits significatifs à considérer. Ceux-ci ne sont ni à l'abri des modes, ni de notre tendance très humaine à appliquer nos outils les plus familiers à tous les problèmes.

Malheureusement, les caractéristiques de performance des bases de données sont de moins en moins bien maîtrisées par les équipes de développement. Un effet secondaire malheureux de l'emploi des ORM et autres couches d'abstraction.

Vous désirez démêler le tout et savoir ce que des logiciels comme CouchDB, Hadoop, Voldemort, Virtuoso ou MonetDB (et 25 autres) peuvent vous offrir pour régler des problèmes concrets ? Cette conférence est pour vous !

En français, avec diapositives en anglais et questions bilingues.

View all 132 sessions

Benoit Grégoire

Savoir-faire Linux

Benoit Grégoire

Titulaire d'un baccalauréat en génie informatique, Benoit Grégoire est
Directeur général de Savoir-faire Linux.

Benoit a été impliqué dans plusieurs projets libres tels que
LibOfx (Implantations du protocole bancaire OFX), GnuCash (logiciel de
comptabilité personnelle et pour petites entreprise), WifiDog (système de
portail captif et gestion de réseau de points d'accès sans fil), et Eurêka
(Dépôt d'objets pédagogiques implantant le standard IEEE 1484.12.*). EN entreprise il a été appelé à travailles dans des projets d'intelligence d'affaire, de vérification contre la liste électorale, et de gestion d'inventaire et de déplacement.

Des projets de gestion de base de donnée fort différent, à des époques différentes, issues de modes différentes. Chose certaine, les outils de gestion de base de donnée d'aujourd'hui sont bien meilleurs mais malheureusement, obscurcis par les couches d'abstraction, ils sont de moins en moins bien compris.

Read More

Comments

Please remain courteous and constructive. Comments will be moderated.